Les 3 Rythmes Bêtas du cerveau

Notre cerveau fonctionne sur différents rythmes. 

Le rythme Beta est celui dans lequel nous sommes le plus souvent. Celui-ci se compose en 3 parties : 

Le Beta inférieur qui est le rythme du repos, vous êtes dans ce que vous savez faire. 

Le Beta moyen c’est le mode de l’apprentissage.

Le Beta supérieur est le mode de la sur-adaptation. C’est le mode qui nous permet de nous sauver en cas de danger. Ce mode est prévu pour être utilisé dans de rares occasion.

Nous ne sommes pas fait pour rester dans ce rythme constamment. C’est vraiment un mode de survie. 

rythmes du cerveau
Rythme du cerveau

Le souci est qu’avec notre mode de vie actuel, nous nous mettons des objectifs, des deadline, des impératifs… Cela nous bloque dans ce rythme du cerveau et nous génère sur le long terme de l’anxiété. Cette anxiété entraine de l’impatience qui finira par nous mettre dans la peur. Je suis nul, je ne suis pas capable, je n’y arriverai pas, je vais rater….Ces sentiments vous projètent dans le futur, dans lequel vous n’avez pas ce que vous désirez. C’est comme ça que notre système nerveux met en place un circuit du mal être. Cela vous fait osciller entre frustration, colère et culpabilité, impuissance. Le tout dirigé par la peur. 

Les personnes en Burn out ou en dépression sont 24h sur 24h en Beta supérieur. Ce mode fait vieillir plus vite l’organisme. Il génère un mal être quasi permanent.

Il faut apprendre ou ré apprendre à descendre du rythme Beta supérieur pour pouvoir inverser le circuit du mal être en place en circuit du bien être. Avec des émotions de certitude, de determination et de joie, d’enthousiasme. Le tout amplifié par un sentiment de gratitude. 

Je vous propose ce travail avec la méthode SANE (Système d’Alignement Neuro Emotionnel), qui est une méthodologie qui va vous permettre étape après étape en utilisant des techniques conçues par Mani Hesam à créer de nouveaux circuits internes afin d’accéder au subconscient pour enlever des croyances limitantes et valider de nouvelles croyances. 

Psychologue Montpellier

Prêt(e) à transformer votre relation à vous-même ?

Si vous sentez qu’il est temps pour vous de reprendre le contrôle de votre vie, vous épanouir pleinement et arriver à retrouver une estime de vous-même, réservez une séance d’essai avec moi et découvrons comment nous pouvons avancer ensemble